C’est quoi un mariage mixte?

ls013133.jpg

Pour ceux qui ont suivi (et je sais qu’il y en a au moins un maintenant :-) ), je me marie dans moins de 6 mois (J-172 mais qui compte?). Ce que je n’ai pas précisé c’est que je suis d’origine tunisienne et mon amoureux andalou. Et alors me direz-vous?

Je répondrais que dans un monde normal, ce serait plutôt normal…(on est 6 milliards sur terre, on a le choix…). Seulement, voilà, on est pas vraiment dans un monde « normal ».

La première fois que j’ai entendu cette expression, je me suis dit que c’était con…Un mariage est forcément mixte…puisque un mariage (du moins à l’époque où j’ai entendu cette expression pour la première fois) implique forcément un homme et une femme! C’est pas ça la mixité? (pourtant, en 4ème quand mon collège est devenu mixte ça voulait dire qu’ENFIN, on allait avoir des garçons!!!!)

Apparement, il existe un autre genre de mixité. Celle qui consite à mélanger différentes cultures (je déteste le mot race, il est possible qu’il recouvre une réalité biologique ou que sais-je, mais pour moi, il ne m’inspire qu’un autre mot…le plus laid qui soit… « racisme », c’est pourquoi je ne pourrai jamais l’aimer).

Le concept de mélange des cultures est vaste…Que recouvre la culture de quelqu’un? Des valeurs? des traditions? une langue? une religion, des croyances?, un passé?…en un mot une histoire? Mais alors existe-t-il vraiment deux personnes ayant la même culture?

La culture se construit, certaines choses se transmettent naturellement, d’autres s’acquierent avec des efforts, elle est richesse souvent, limite parfois…elle est le résultat d’une infinité d’expérience, de choix et de non-choix. Comment avec tant de variable peut-on encore aujourd’hui parler de même culture? Ce qu’on appelle communément « une même culture » n’est pas une, elle est multiple…

Je ne dis pas que dans un couple franco-andolou-tuniso-kabyle, il est autant de différences que dans une union 100% pure bretonne, c’est évident.

Mais, et si dans un couple le plus intéressant n’était pas les ressemblances, mais au contraire les différences? Nous sommes tous différents, aussi proches puissions nous être dans nos référents, notre religion, nos traditions, nos croyances, notre langue…

Et si finalement nous étions tout simplement tous des couples mixtes?

Laisser un commentaire